Les huiles de massage en Ayurvéda

Les huiles de massage en AYURVEDA

L'ayurvéda utilise des huiles de massage spécifiques, à base d'épices mais aussi des préparations à base des quatre huiles principales:

     -   L'huile d'amandes douces : Adaptée quel que soit l'âge de la personne.Elle est tridoshas, renforce le système nerveux, a un effet alcalinisant sur la circulation sanguine.


     -   L'huile de sésame : Chauffant et purifiante, elle est la plus utilisée.Elle élimine les blocages et ouvre les canaux d'énergie, chaude elle pénètre facilement la peau. Elle peut être associée à l'huile d'amandes douces.


     -   L'huile de carthame : légère et chauffante, elle est adaptée aux personnes souhaitant perdre un peu de poids (drainante). Elle peut être associée à l'huile d'amandes douces pour les personnes rapidement échauffées.


     -   L'huile de tournesol : légère et un peu rafraîchissante, conseillée pour les personnes jeunes, elle est idéale après un bain de soleil, suite à des brûlures ou rougeurs légères.


D'autres huiles peuvent être utilisées : 


     -   L'huile d'olive : plus grasse, plus chaude, elle est utilisée plutôt l'hiver et pour les articulations.


     -   L'huile de moutarde : piquante, chaude, pénétrante, elle augmente l'élément feu.Utilisée en hiver ou pour les refroidissements. Elle convient aux massages du nombril, du nez, du ventre.


     -   L'huile de noix de coco : légère et fluide, elle correspond plutôt à l'été, elle diminue l'élément feu, très bonne pour les cheveux.
 
     -   L'huile de ricin : douce, amère, lourde, épaisse, elle calme l'élément feu. Bien pour le massage de la tête et des pieds ou pour calmer l'irritation des yeux.


                                                                      (...)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site